Le Centre Jean Rivierre


logo-Centre Jean Rivierre-documentationetgénéalogie

Centre de documentation protestant Jean Rivierre

un Centre de documentation

Situé à La Couarde, Le centre Jean Rivierre est un bâtiment de 150 m2 inauguré en 2009 construit selon des normes de Haute Qualité Environnementale. Il se compose d’une salle de lecture, d’une salle d’archives et d’un bureau. Il peut accueillir du public toute l’année. Il contient le secrétariat de l’association la Maison du Protestantisme Poitevin qui gère aussi le Musée du Poitou Protestant de Beaussais.

Le centre conserve environ 2000 ouvrages, 250 000 relevés d'actes référencés et le Dictionnaire des familles protestantes écrit par Jean Rivierre.

Le public concerné est très divers : chercheurs, étudiants et scolaires, généalogistes, amoureux d’Histoire ou plus simplement curieux, avides de se cultiver dans un cadre agréable.

Ses missions :

  • Conserver des documents concernant l’histoire du Protestantisme en général et surtout en Poitou.
  • Mettre ces documents à la disposition du public pendant les heures d’ouverture.
  • Aider les généalogistes amateurs dans la recherche de leurs ancêtres, notamment avant la Révolution Française, quelle que soit la religion.
  • Présenter des expositions temporaires concernant le Protestantisme en Poitou.
  • Accueillir des conférences, voire des colloques thématiques.


les objets

Le fonds documentaire est essentiellement constitué de dons apportés depuis plusieurs années par des personnes désirant assurer la conservation de documents familiaux. Plusieurs catégories le composent :

  • des objets concernant le protestantisme
    (objets de culte, méreaux, objets divers, ...)
  • des livres religieux ou non
    (Bibles anciennes, psautiers, sermons, livres historiques, ...)
  • des journaux (Le Protestant de L’Ouest, Réforme, ...)
  • des écrits universitaires (mémoires de maîtrise, thèses, ...)
  • deux fonds documentaires d’historiens : Pierre Dez et Jean Rivierre
  • des documents divers (témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale)


Tous ces documents et objets sont conservés dans la salle d’archives, ils sont consultables sur place et sur demande

(photocopies possibles)


La salle de lecture

Dans cette salle de 80 m2, un certain nombre de documents sont consultables librement. Ils sont principalement de deux sortes :

Les documents historiques :

Parmi les documents historiques, nous possédons un grand nombre de bulletins de la Société Historique du Protestantisme Français et surtout une copie du Dictionnaire des familles protestantes du Poitou. Cet ouvrage composé de 14 volumes manuscrits constitue une mine de renseignements collectés par le Pasteur Jean Rivierre pendant une quarantaine d’années. Le Centre Jean Rivierre est le seul endroit, selon le vœu de Jean Rivierre ou vous pourrez obtenir des photocopies de son dictionnaire (photos numériques interdites).

Les documents concernant la généalogie protestante :

Salle de lecture et de conférences du Centre Jean Rivierre

Concernant la généalogie, nous avons les relevés des actes de baptêmes et de mariages célébrés par les pasteurs du Désert (entre 1749 et 1792) et les relevés des registres de paroisses protestantes, ainsi que l’ensemble des abjurations de 1681 et 1682 en Poitou (Rolle des Nouveaux Convertis). Nous avons également la liste des régularisations de 1787.

Sont aussi communicables des listes de contrats de mariage relevés dans les minutes de certains notaires du Moyen Poitou. Quelques relevés concernant l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis sont aussi consultables.

 

La Maison du Protestantisme Poitevin a depuis plusieurs années, réalisé des expositions temporaires composées de 10 panneaux environ qu’il est possible de louer.

Registre protestant au Centre Jean Rivierre