Le Sentier Huguenot


Une belle randonnée

Le sentier huguenot, balade de 6 km qui relie la commune de Beaussais à celle de La Couarde, vous plongera dans l'histoire protestante et plus particulièrement durant la période des assemblées secrètes. Cette période, dite du “Désert”, qualifie les années où les protestants n'étaient pas libre de pratiquer leur culte : de la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 jusqu'à la Révolution de 1789.


Neuf lieux d'assemblées ont pu être répertoriés le long de cet itinéraire. La croix huguenote, symbole de ralliement des protestants jalonne le parcours. Le circuit part de la place de Beaussais où l'on visite le temple, ancienne église romane, dont le chœur est classé monument historique, sur le site du Musée du Poitou Protestant. Sur le circuit, plusieurs cimetières familiaux marquent le paysage bocager, dont les premiers ont été créés à partir de 1685 par les protestants à qui on refusait l'inhumation dans le cimetière paroissial.


Sur le coteau, un pin parasol planté dans une ferme signale une maison amie et le long du sentier des bornes évoquent cette période du “Désert”.
Vous traversez la vallée du Lambon, affluent de la Sèvre Niortaise, par un pont muletier puis passez près du lavoir de Vilfas.
Vous pouvez rejoindre le village de La Couarde et visiter son temple de 1904 situé à coté du Centre de documentation Jean Rivierre, ou bien faire une boucle en passant par le logis de Faugeré daté des XVe - XVIe siècles.

Pin parasol dans le Pays Mellois
Lavoir de Vilfas


Cet itinéraire est disponible au Musée du Poitou Protestant

Place de la mairie à BEAUSSAIS



La visite guidée :

Pour ceux qui préfèrent être accompagnés (groupe de 10 personnes minimum),

le Musée peut mettre un guide à votre disposition.

Pour plus d'information concernant les tarifs et la réservation :

 

L'animation sur le sentier est accessible pour un centre aéré ou des groupes 

scolaires (sur réservation).

Par téléphone

Par mail

05 49 32 83 16